Paris – Londres : le bus est-il le meilleur compromis ?

D’un côté, vous avez Paris, hub touristique mondial avec 34 millions de touristes étrangers chaque année, capitale de la mode, du luxe et des arts, première aire urbaine de l’UE… et de l’autre, Londres, ville la plus visitée d’Europe, premier centre financier mondial, fleuron cosmopolite et théâtre d’une vie nocturne des plus palpitantes. A vol d’oiseau, la distance entre les deux capitales est d’environ 342,87 km. En passant par la route, il faudra parcourir environ 469,7 km via le Shuttle (le fameux tunnel sous la Manche) ou en embarquant à bord d’un ferry. La voiture n’est pas la meilleure option pour ce trajet. Ce moyen de transport risque en effet de ruiner votre escapade, que ce soit dans un sens ou dans l’autre, dans la mesure où les deux villes connaissent un embouteillage quasi-permanent, sans compter le coût du stationnement. Et si vous envisagiez le bus pour aller à Londres pour pas cher (du tout) ?

Les avantages à faire Paris – Londres en bus

Pour explorer l’Europe, rien ne vaut le bus ! Ce moyen de transport bon marché est d’ailleurs particulièrement plébiscité par les étudiants, mais aussi par tous ceux qui souhaitent optimiser leur budget pour dépenser plus dans les loisirs, l’hébergement et la restauration plutôt que dans les transports. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bus n’a pas que la carte pécuniaire à jouer. Imaginez le scénario suivant : comme le font chaque année des centaines de milliers de Français, vous souhaitez vous rendre à Londres pour une journée, histoire de profiter des soldes, d’assister à un concert ou de rencontrer des amis. Sachez qu’aucun train ne permet de relier Londres à Paris tard dans la nuit, contrairement au bus qui propose des départs tardifs. Vous pouvez donc faire Paris-Londres via l’Eurostar en journée et le retour en bus ! Il faut également savoir que les départs des bus (« coaches » en anglais britannique, la traduction « buses » étant plutôt utilisée aux Etats-Unis) se font dans le centre de Londres, ce qui vous permet de bien profiter de votre soirée et d’embarquer à bord de votre bus sans prévoir un long trajet pour aller à la gare routière. Pour trouver le meilleur moyen de transport en fonction de votre budget, de vos horaires et de vos préférences de voyage, rendez-vous sur Virail ! Choisissez votre trajet et visualiser immédiatement l’ensemble des correspondances disponibles, leurs horaires et leurs tarifs pour faire le meilleur choix !

Flixbus, Ouibus et Eurolines pour un Paris – Londres en bus

Alors bien sûr, le bus n’a pas que des avantages. Son premier inconvénient, qu’il partage d’ailleurs avec la voiture, c’est la durée du voyage qui tourne autour de 9 heures. Les compagnies de bus ont drastiquement amélioré le confort à bord, et il est tout à fait possible de dormir confortablement ou de regarder sa série préférée à bord sans problème. La loi Macron de 2015 a en effet ouvert le marché des bus à la concurrence, ce qui a permis d’améliorer considérablement les conditions de voyage. Trois grands leaders se démarquent : Flixbus, Ouibus et Eurolines :

• Flixbus : cette compagnie assure la liaison entre Paris et Londres depuis 2012. Les tarifs varient entre 29 et 82 € (aller-retour), depuis Porte Maillot (comme pour Eurolines et Ouibus) jusqu’à la Victoria Coach Station à Londres. Le Wifi est disponible sur certains bus et les animaux de compagnie ne sont pas autorisés ;
  • Eurolines : les prix varient de 50 à 130 €, en fonction de l’écart entre la date de réservation et celle du voyage. Si vous vous y prenez à la dernière minute, vous pourrez même débourser 150 € pour un aller-retour. Les bus Eurolines sont très confortables et disposent de sièges inclinables. Comme pour Flixbus, le Wifi est disponible sur certains bus. Notez que les animaux de compagnie sont interdits (sauf les chiens guides), tout comme les vélos et les instruments de musique ;
  • Ouibus : c’est un service proposé par la SNCF. Là encore, le confort est au rendez-vous avec des dossiers réglables, des repose-pieds à chaque siège, un espace assez appréciable entre les rangées, des prises de courant un peu partout pour recharger son téléphone, sa tablette ou son ordinateur portable, Wifi à bord de tous les bus (avec un débit limité, parfois faible, mais c’est déjà ça), climatisation, etc. Contrairement à Flixbus et Eurolines, vous pouvez choisir votre siège à l’avance. Les prix varient généralement entre 29 et 100 €, ce qui reste assez compétitif.