10 choses étonnantes à faire et à voir à Toulouse

Toulouse est connue pour être la capitale du sud-ouest de la France, au bord de la célèbre Garonne, et le siège de l’étude spatiale européenne. Cependant, c’est aussi un endroit à visiter avec beaucoup de choses à voir et à explorer. Les innombrables églises, musées et jardins font de Toulouse une ville incroyable.

Le Capitole de Toulouse

Cette place animée est l’endroit idéal pour se sentir chez soi à Toulouse car c’est là que se retrouvent beaucoup de toulousains lorsqu’ils sortent. La grande cour accueille des marchés fermiers, des expositions d’art itinérantes et même des mariages. Il est entouré de petits magasins, de cafés et de restaurants pour manger. L’opéra et la mairie sont à proximité, donc il y a toujours de l’activité.

Le Couvent des Jacobins

Construit en 1229, ce monastère dominicain est vraiment charmant et est un endroit idéal pour son calme et sa tranquillité. S’y détendre dans un environnement paisible tout en profitant de l’architecture gothique du sud est fabuleux. Le cloître est magnifique, avec un jardin vert et frais au centre. Beaucoup de gens paieront souvent une petite somme, qui est plus un don à l’église, pour entrer dans la cour et lire, avoir une conversation tranquille, ou même s’asseoir et réfléchir dans la solitude. De plus, l’église adjacente est également très belle et mérite une visite.

Le Théâtre du Capitole

Si vous cherchez du divertissement, évitez le cinéma ou le concert typique et essayez quelque chose de plus sophistiqué avec une visite au Théâtre du Capitole. Ce théâtre français accueille de nombreuses représentations de ballet et d’opéra. C’est un petit espace élégant avec des sièges confortables et une bonne acoustique, et le théâtre est situé dans le bâtiment administratif de l’hôtel de ville. Profitez d’une soirée de divertissement de grande classe à l’opéra.

Le Musée des Augustins

Si vous êtes un amateur d’art, ce musée a tout ce que vous pouvez désirer: sculptures, peintures et collections spéciales en abondance. Voyez des pièces romanes, gothiques et de la Renaissance dont la construction s’étend sur plusieurs siècles et il y a même de l’art moderne du XXe siècle. Le musée est situé à côté du couvent des Augustins, possédant une belle église, un cloître avec jardin et une architecture unique. C’est un lieu toulousain où tout, de l’emplacement à l’intérieur du bâtiment, est d’une grande qualité.

Le Pont Neuf

Le Pont Neuf est célèbre pour être le plus ancien pont de la ville de Toulouse, érigé à la fin du XVIe siècle. En raison de la vue magnifique, beaucoup de gens y font des promenades ou du vélo par beau temps. Le long du pont se trouvent des faits historiques sur sa construction. Le pont enjambe la Garonne et la rivière elle-même offre des activités amusantes comme la conduite d’un bateau électrique.

La Fondation Bemberg

Situé dans l’Hôtel d’Assézat, un palais du XVIe siècle, se trouve la Fondation Bemberg. Elle abrite la collection personnelle de Georges Bemberg, un riche Argentin ayant vécu en France. La collection comprend des esquisses et des dessins, des peintures et des sculptures. Il y a aussi des meubles et des livres anciens, et l’art lui-même met en valeur le travail de quelques-uns des artistes les plus célèbres des périodes impressionnistes et postimpressionnistes.

Le Jardin Japonais

Ce jardin paisible est l’incarnation même du zen. Promenez-vous et savourez les senteurs de fleurs magnifiques. Il y a aussi un pont de lune rouge vif, un jardin de pierre, un pavillon de thé. Si vous regardez dans les arbres ou autour du lac, vous verrez aussi une variété d’animaux sauvages, y compris des poissons koïs, des tortues, des grenouilles et des oiseaux. Il y a beaucoup de bancs et de places assises pour se poser, réfléchir et surtout profiter de l’environnement.

Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse

Toulouse abrite de nombreux musées dont la plupart présentent des œuvres d’art ou l’histoire de la ville. C’est formidable de connaître la culture de la ville, mais pourquoi ne pas en élargir la portée? Le musée d’histoire naturelle est le meilleur endroit où aller pour en apprendre davantage sur la relation entre la nature et l’homme, l’évolution et la Terre elle-même. Suivez l’histoire de l’homme et comment nous sommes arrivés à la création en regardant ce qui était, ce qui est, ce qui sera, et comment tout cela s’est passé. Profitez des expositions sur l’espace, la science et la technologie, les animaux et plus encore.

La Basilique de Saint Sernin

Cette grande basilique est un repère dans la ville de Toulouse, et a souvent été étiquetée comme l’une des plus grandes églises de France. Située à seulement cinq minutes à pied de la place de la ville, cette église historique vaut certainement le détour. L’architecture est superbe, le design intérieur et l’art sont époustouflants. Lorsque l’église est inoccupée, faites une visite guidée pour tout savoir sur l’histoire fascinante tout en ayant une vue sur le parc, ou assistez à une messe et écoutez les orgues jouer.

Le Musée Saint Raymond

Fondé en 1891, ce musée abrite de nombreuses antiquités; si vous aimez l’art romain, c’est l’endroit à visiter. Une nécropole chrétienne primitive qui n’est autre qu’un grand cimetière antique, y a été découverte dans le sous-sol au cours de fouilles et il contenait de nombreuses inscriptions et cryptes. Il y a aussi beaucoup de trouvailles de la Villa Chiragan, y compris des bustes ou des bronzes. Si vous êtes à la recherche d’art et d’artefacts des temps anciens, le Musée Saint Raymond est l’endroit à visiter.