9 Attractions ou Lieux à Découvrir à Lille

Vous cherchez des choses à faire à Lille mais vous ne connaissez pas la ville? Voyons ce qu’il y a d’intéressant à y faire.

La Marché du livre – La Vieille Bourse

La Vieille Bourse est l’un des endroits à visiter à Lille. Le bâtiment date du XVIIe siècle et se compose de 24 maisons identiques construites autour d’une place intérieure. Si vous partez le matin, ce sera plutôt calme et vous pourrez admirer l’architecture, mais dans l’après-midi, les vendeurs de livres d’occasion ouvrent leurs stands et les gens viennent jouer aux échecs ici.

Visiter le Palais des Beaux Arts

Le Palais des Beaux-Arts de Lille est un bâtiment impressionnant. La collection permanente, d’une superficie de 22 000 m², est constituée pour la plupart d’œuvres du XVIIe au XIXe siècle. En raison de sa taille, le musée est souvent appelé le Second Musée de France, le Louvre étant le premier. C’est une des choses à ne pas rater à Lille pour les amateurs d’art.

L’Opéra de Lille

Vous trouverez l’Opéra de Lille sur la Place du Théâtre. Même si vous n’ y allez pas pour un spectacle, la façade du bâtiment est assez impressionnante et quand il fait beau, vous pouvez voir des gens assis sur les marches menant aux portes d’entrée.

Faire du shopping

Le vieux Lille est un endroit idéal pour faire du shopping. On y trouve quelques grands détaillants mais le mieux est de se balader dans des rues comme la rue de la Grande Chaussée (pour les marques de luxe), la rue de la Clef et la rue Masurel (pour les boutiques indépendantes ou tendance), la rue Basse (pour les antiquités), la rue Nationale, la rue de la Vieille Comédie et la place Rihour. C’est également sur cette dernière place que se trouve l’Office du Tourisme de Lille, au cas où vous souhaiteriez obtenir une carte de Lille ou des informations touristiques.

Faire une Promenade sur la Place aux Oignons

La Place aux Oignons est une de ces jolies petites places qui sont tout simplement jolies. Il n’ y a rien de spécial à voir ici, mais c’est un endroit charmant et proche de toutes les rues interessantes de la vieille ville, alors autant aller jeter un coup d’oeil.

Découvrez Notre Dame de la Treille

En ce qui concerne les attractions de Lille, Notre Dame de la Treille, c’est quelque chose. Pas simplement parce que c’est une cathédrale, mais parce qu’elle donne l’impression qu’elle a été réparée à partir de différents morceaux d’église. Il y a un morceau qui a l’air très vieux, puis un autre qui a l’air d’avoir été ajouté plus tard, mais de façon précipitée et puis il y a la façade: gris et d’apparence moderne, mais pas invitant du tout. C’est vraiment quelque chose de très particulier qui mérite le coup d’œil même si, d’un point de vue architectural, vous resterez surement sur votre faim.

Déjeuner chez Tous les Jours Dimanche

Tous les Jours Dimanche est un bistrot au 13 rue Masurel. Le lieu est beaucoup plus grand qu’il n’ y paraît de l’extérieur, mais il est compartimenté de telle sorte que peu importe la table où vous êtes assis, vous profiterez toujours d’un certain confort et vous aurez l’impression d’être servi dans un salon. Le restaurant dispose d’une cuisine ouverte, le personnel est amical et la nourriture est bonne. Avec un peu de chance vous aurez une table un samedi et verrez le lieu en pleine effervescence (les samedis sont très mouvementés sur place). Il vaut peut-être mieux y aller dans la semaine si vous voulez un semblant de calme.

La Place de Charles de Gaulle

La Place Charles de Gaulle, du nom du général français et plus tard président De Gaulle qui est né dans la ville, est la place centrale de la vieille ville de Lille. Des bars et des restaurants entourent la place, ce qui en fait un endroit idéal pour s’y arrêter et observer la vie locale.

Visitez la Citadelle de Lille de loin et sentez-vous comme un enfant dans un parc d’attractions.

La Citadelle de Lille est située au centre d’un grand parc, mais ne peut pas être visitée. Vous pouvez voir le bâtiment de loin et marcher autour de ses hauts murs à distance, mais c’est toujours un domaine militaire et donc une zone interdite aux touristes et aux locaux. Le zoo de Lille est situé dans le même parc et c’est aussi un terrain de jeu pour les enfants. Juste à l’extérieur du parc, vous pouvez vous promener dans le Jardin Vauban.

Quelques faits amusants sur Lille, France

• Le nom « Lille » vient de « L’Île », signifiant « île ». La ville prend naissance sur une petite île de la Deûle.
  • Lille a été Capitale culturelle de l’Europe en 2004.
  • Lille dispose d’un système de métro entièrement automatisé. Vous ne verrez donc pas de conducteurs de métro!
  • Au Moyen Âge, Lille faisait partie du comté de Flandre.